Adapt: Un manifeste pour les dirigeants en période de changement.

 

«Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement».

Vous avez sûrement déjà entendu cette maxime, elle est souvent faussement attribuée à Charles Darwin. Les mots peuvent bien avoir été inspirés par ses publications, mais son auteur originel est un professeur d’économie nommé Leon C. Megginson. Le fait que ces mots proviennent d’un homme d’affaires et non d’un biologiste rend les rends d’autant plus tangibles ; en particulier pour les dirigeants chargés de veiller au maintien de la pertinence au marché et de la résilience des organisations en cette ère de changements incessants.

Ce manifeste s'adresse à tous les leaders du changement - innovateurs, perturbateurs, futuristes, gestionnaires du changement - ces personnes chargées de la transformation, de la modernisation et de l'évolution qui ont bâti de meilleures organisations et qui en aident d’autres dans en transition.

Dans notre travail, nous avons constaté que lorsque les organisations évoluent - que ce soit pour survivre ou pour innover- il existe un élément clef qui est inextricablement lié au succès durable: la capacité d’une organisation à s'adapter de manière fiable et continuelle à l'environnement changeant dans lequel elle opère. Ce n'était pas moins vrai à l'ère industrielle qu'à l'ère de l'information. Il n'en est pas moins vital à l'ère numérique, alors que nous franchissons l'ère de l'automatisation et au-delà.

Pour mieux nous préparer aux épreuves de demain, nous - les dirigeants du changement - choisissons de nous aligner aux valeurs communes qui surpassent les entreprises, les frontières et les frontières. Ces valeurs comprennent:

  • Individus et cultures en premier plan, techniques et technologie en deuxième

  • Adaptation continuelle au lieu de changement ponctuel

  • Evolution progressive au lieu de révolutions brusques

  • Souplesse par opposition à une structure et des plans rigides

  • Mesures stratégiques au lieu d’analyses sans fin

  • Inclusion et travail collaboratif au lieu de la concurrence et l’exclusion

  • La curiosité avant la certitude