Code de pratique
Le code Adapt se compose de dix principes de pratique:
1. Être un étudiant du changement
Restez au courant de derniers développements. Observez où, quand et comment votre environnement change autour de vous. Qu'est-ce que cela signifie pour votre organisation ; et quelles sont les ramifications pour le futur. Comprenez que le changement opère dans un contexte plus large, peut provenir d'endroits inattendus et que votre organisation peut être amenée à s'adapter à des développements imprévus allant au-delà de votre secteur, de votre industrie ou du marché.
2. Embrasser l'ambigüité
Face aux perturbations omniprésentes, continues et en accélération, engagez-vous à agir avec intelligence, mais en l’absence de certitude absolue ou de résultats prévisibles; ne laissez pas le mieux être l’ennemi du bien.
3. Révolution à travers l'évolution
L’adaptation est une série continue de changements et non en un événement unique. Etablissez et maintenez un parcours continu d'adaptation avec une série d'étapes séquentielles qui vous permettra de manœuvrer dans des limites bien définies.
4. Actionnez vos idées
Passez aussi efficacement que possible de l’analyse à l’action, montrez progressivement votre succès, adaptez-vous lorsque cela est approprié, partagez vos connaissances et (même si une idée ne fonctionne pas aujourd’hui), posez la question suivante: «Où cela pourrait-il fonctionner demain?
5. Le pouvoir du mélange
L'adaptation associe le meilleur de l'ancien et du nouveau. Ne permettez jamais à une adaptation dans un domaine d’éroder ou de détruire ce qui fonctionne bien dans un autre. Cultivez et améliorez ce qui fonctionne déjà bien avant de repartir de zéro.
6. Un changement structuré
Concevez et redéfinissez les équipes, les rôles, les processus et l'infrastructure pour favoriser l'adaptabilité. Créez un environnement de travail collaboratif plus rapide, plus flexible et plus visionnaire que votre client le plus exigeant.
7. Joignez le geste à la parole
Restez toujours adaptable dans votre façon de penser, de travailler et de diriger. Modélisez les comportements que vous souhaitez voir dans votre propre organisation.
8. Tout le monde à bord
Créez un alignement, une adhésion et une participation qui va de la salle de réunion jusqua’à la salle de repos. Tout le monde dans l'organisation a une voix, de la valeur et un rôle à jouer.
9. Apprendre, désapprendre, réapprendre, répéter
Assurez-vous que tout le monde a la capacité et l’occasion de créer un contexte et une compréhension plus larges, d'acquérir de nouvelles compétences et de développer de nouvelles mentalités. Investissez du temps dans ’élément humain de manière répétée et fiable à travers des programmes de perfectionnement, de requalification et par la création d’une nouvelle culture organisationnelle.
10. Financez l'avenir
Investissez dans les ressources humaines, les processus et les technologies nécessaires pour faire de l'adaptation permanente une réalité. Soyez prêt à allouer de l'argent et des ressources aux nouvelles tâches que vous devez faire.
Ce travail est mis à disposition sous un Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License